Actualités

09.09.2019

  • Eloy Groupe
  • Sprimont

Passage de témoin chez Eloy

Difficile, parfois, de dresser le bilan d'une carrière de plus de 40 ans. Mais quand on voit le point de départ de celle de Louis et Pierre Eloy et que l'on regarde où ils ont amené l'entreprise familiale aujourd'hui, on ne peut que leur tirer notre chapeau. Ce vendredi, ils remettent officiellement les clés de la société ELOY à leurs fils. C'est le début d'un nouveau chapitre.

 

"42 ans de carrière, 6,5 jours sur 7 à mi-temps, chacun 12 heures par jour". Voilà généralement comment Louis et Pierre Eloy résument leur parcours professionnel. Arrivés à un âge raisonnable qui laisse encore entrevoir de belles années d'une retraite bien méritée, ils cèdent les rênes de la société active dans les secteurs de la Construction et du Traitement des eaux à la génération suivante.

Olivier, David et Pierre-Etienne sont d'ailleurs fin prêts pour poursuivre l'aventure. Présents dans l'entreprise depuis déjà une quinzaine d'années, ils ont occupé divers postes et divers niveaux de responsabilité pour s'imprégner des métiers et de la réalité de terrain du Groupe ELOY.

Ce changement de management ne s'est d'ailleurs pas décidé sur un coup de casque de chantier. Au contraire, il s'agit du résultat d'un processus entamé il y a quelques années déjà. Une succession mûrement réfléchie et qui s'est déroulée avec les conseils de spécialistes venus épauler la famille dans toutes les dimensions d'une telle opération, tant émotionnelles qu’administratives et juridiques.

 

Un bilan plus que positif

Difficile de vous raconter l'histoire du Groupe ELOY en quelques lignes. Mais on peut résumer ce parcours entrepreneurial réussi en quelques points-clé.

Fondée en 1965 par Robert, le papa de Louis et Pierre, l'entreprise est restée une vraie entreprise familiale. Les deux frères intègrent officiellement l’aventure fin des années 70 dans une entreprise qui compte moins de… 10 ouvriers.

Ce sont comme ils aiment le rappeler "d’éternels insatisfaits". Conjuguez ce trait de leur personnalité à un tempérament d’entrepreneur et à un esprit visionnaire qui privilégie toujours la qualité à la rentabilité pure et dure et vous obtenez la recette du succès.

Aujourd'hui, le groupe est actif dans deux secteurs majeurs.

Il y a d'abord celui de la Construction. Au départ spécialisée dans les travaux de terrassement et l'aménagement des routes, l'entreprise a depuis intégré une série de métiers qu’elle maîtrise grâce à des équipes internes. Ceux-ci vont de la déconstruction et de l’assainissement, à la construction de bâtiments en passant par la production et la mise en œuvre de béton. ELOY est, à l’aube de 2020, un acteur régional dont la qualité du travail est reconnu et qui privilégie l’engagement d'un personnel local !

Puis il y a le Traitement des eaux, où ELOY est devenu un acteur majeur au niveau international, avec une présence dans une trentaine de pays et une position de leader en Belgique et en France. Sur le site de Sprimont, où l'entreprise est installée depuis 1992, une usine produit des solutions préfabriquées et prêtes à l’emploi pour le traitement et la rétention des eaux. Un savoir-faire pour lequel ELOY est reconnu jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Au cours des 20 dernières années, le Groupe a connu une croissance linéaire pour atteindre 90 millions d'euros en 2018. Le pôle Construction gère aujourd’hui plus de 200 chantiers par an et maîtrise en interne la plupart des métiers de la chaîne. Quant au pôle Traitement des eaux, il produit 15.000 cuves en béton par an et ses solutions permettent de traiter 56 millions de litres d'eau par jour.

Enfin, ELOY ce sont 400 collaborateurs qui font véritablement partie de la famille.

 

Un véritable "état d'esprit"

Est-ce que tout fut parfait ? "Sans doute pas", avouent modestement les deux frères. Mais la progression du Groupe ELOY est un exemple à suivre. Le secret de cette réussite ? L'état d'esprit ELOY qui repose sur des valeurs familiales fortes, transmises de génération en génération.

Ces valeurs, ce sont le Respect, l'Implication et l'Esprit d'équipe. Chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction, partage une vision du travail où la Passion, l'Agilité et l'Amélioration continue permettent à chacun de s'épanouir et de donner le meilleur de lui-même. Cet état d'esprit positif constitue l'ADN du Groupe ELOY.

Louis et Pierre, aux personnalités à la fois si différentes et parfaitement complémentaires, ont incarné et transmis ces valeurs à toute l'équipe. Elles sont désormais les leitmotivs de leurs fils qui les utiliseront comme ligne de conduite dans leurs fonctions respectives.

 

Du changement dans la continuité

Vous l'aurez compris, cette succession s'inscrit dans une logique de continuité et de développement. Jeunes et expérimentés, Olivier (à la tête du pôle Traitement des eaux), PierreEtienne (à la tête du pôle Construction) et David (Responsable des relations extérieures pour le Groupe) sont prêts à relever tous les défis du 21e siècle pour assurer la pérennité et la croissance de l'entreprise.

"Ils l'emmèneront là où nous n'aurions certainement pas pu le faire", avouent Pierre et Louis. Fiers du travail accompli et confiants dans les capacités de leurs fils à assurer les tâches qui sont désormais les leurs, ils partent l'esprit libre, tout en avouant qu'ils seront toujours au bout du fil pour épauler et conseiller la nouvelle génération de dirigeants.

Plus que jamais, le slogan d'ELOY : "Depuis plus de 50 ans, le respect du travail bien fait", prend tout son sens.