depuis 1965, actif dans les secteurs de la construction et du traitement des eaux

la maîtrise comme fil rouge

Afin de maîtriser la qualité de ses réalisations, a graduellement intégré de nouvelles activités. Celles-ci participent aujourd’hui à la force et à la performance du groupe.

Le pôle Construction s’est développé en internalisant divers métiers clé du secteur. A travers cette maîtrise, couvre aujourd’hui l’entièreté de la chaîne de valeurs.

Présent aujourd’hui sur les 5 continents, le pôle Gestion de l’eau ne déroge pas à cette règle en proposant des diverses solutions adaptées aux besoins des marchés : individuelles ou collectives, cuves en béton ou plastiques et media filtrants variés…

historique

étapes clés

Fraîchement diplômé, Robert Eloy se lance dans la conception et la construction de machines agricoles. En 1949, Robert Eloy entre dans la société de son beau-père, la sprl Vincent qui approvisionnait les charbonnages en bois pour étançons. Parce qu’il est un entrepreneur qui déteste voir ses camions rouler à vide (selon l’expression consacrée), Florent Vincent se lance dans le commerce de charbon pour rentabiliser ses transports. La société devient sprl Bois et Charbon à Aywaille.

Robert Eloy a 39 ans et crée sa propre entreprise de construction, la société Eloy-Vincent. Pour cela, il investit dans une pelle hydraulique pour réaliser ses premiers travaux (terrassements préparatoires, construction de maisons individuelles,…).

Précurseur dans l’âme, Robert Eloy se spécialise dans le traitement des eaux usées domestiques et propose des fosses septiques aux clients privés. Grâce à sa connaissance du sujet, il innove avec des technologies comme les dégraisseurs, les séparateurs à hydrocarbures ou à fécules, les filtres bactériens puis les stations d’épuration. Ensuite, il élargit rapidement l’offre de services d’eloy en se lançant dans les travaux de voirie.

La seconde génération familiale rejoint Robert avec l’arrivée de Jacques, Louis et Pierre Eloy. Ce renfort permettra à la société de continuer son développement et sa diversification de services. En 1984, la sa Eloy & Fils est créée et en 1990, Florence Eloy intègre la société.

Pour favoriser son expansion, la société déménage et s’installe dans le zoning de Damré à Sprimont. Ce site est toujours aujourd’hui la site principale de la société. Depuis 1992, il a cependant beaucoup évolué.

Des universitaires, ingénieur en construction puis chimiste, rejoignent la société pour compléter sa maîtrise des travaux. Trente années plus tard, l’entreprise en compte une centaine parmi ses collaborateurs.

Le département Traitement des Eaux innove de façon marquante grâce à un support bactérien conçu par la cellule Recherche et Développement de l’entreprise : Oxybille (aujourd’hui Oxybee). La fabrication des Oxybee connaît depuis une forte croissance.

Moins de 10 ans après son installation à Sprimont, la société double la taille de ses locaux pour accueillir l’ensemble de ses collaborateurs. Pierre-Etienne Eloy, le fils de Pierre, entre dans la société en 2002. En 2004, Olivier et David Eloy, les fils de Louis, entrent en apprentissage au sein de la société.

Le hall P1 d’eloy Prefab (l’usine de construction de cuves en béton pour le traitement des eaux) est construit en 2005. Les halls P2 et P3 suivront en 2006 tandis que les halls P4 et P5 seront achevés début 2008. En 2020, c’est pas moins de 18.000 cuves par an qui sont fabriquées dans ces halls !

Les produits eloy sont déjà distribués dans 25 pays partout dans le monde. L’activité en France est créée et est immédiatement reconnue comme une entreprise novatrice et performante. Grâce à un recrutement judicieux et à une volonté de maîtrise de qualité, plus de 95% des travaux confiés à eloy sont réalisés par des équipes propres.

Une nouvelle centrale à béton est inaugurée sur le site de Sprimont. Grâce à celle-ci, eloy garantit à ses chantiers de construction un approvisionnement sans faille en béton. La centrale est également accessible aux clients externes.

La stratégie de recrutement est affinée par le responsable des ressources humaines pour accueillir de nouveaux collaborateurs impliqués et naturellement passionnés par les métiers du groupe eloy.

Différentes filiales continuent de voir le jour en Belgique comme à l’international. Dans notre pays, une activité de développement de projets immobiliers voit le jour tandis que l’Australie et la Nouvelle Calédonie accueillent nos activites de gestion de l’eau.

2012 marque également la construction du hall P6 chez eloy Prefab.

Le pôle gestion de l’eau produit un système épuratoire nouveau et peu énergivore (X-Perco).

Les activités du groupe eloy se poursuivent en Belgique avec un nouveau concept de mise en conformité clé-en-main de l’environnement des sites industriels et la création du Hall P7 chez eloy Prefab.

Une année sous le signe des célébrations : en effet, l’entreprise fête ses 50 ans en organisant un événement grandiose sur son site de Sprimont. Elle est également nominée à la prestigieuse cérémonie de l’entreprise de l’année.

Le département « Déconstruction » est créé et le Sirius, drône qui effectue des relevés topographiques de grandes superficies, effectue ses premiers vols pour des projets comme le Trilogiport, le chantier du CHC ou l’extension nord de l’Aéroport de Liège (Bierset).

La centrale à béton de Sprimont est équipée d’un système de recyclage unique en Belgique : le filtre à presse. L’objectif est de récupérer toutes les eaux de lavages de la centrale ainsi que les éléments pierreux et les résidus de ciment afin de les réutiliser dans leur intégralité.

Nouvel agrandissement des bureaux ! L’entreprise compte plus de 400 collaborateurs et se dote d’un cadre de travail en rapport avec ses ambitions et les valeurs de l’entreprise. Des vestiaires « dernier cri » accueillent le ouvriers, une zone « conviviale » permet aux collaborateurs de se retrouver hors bureaux et les zones de travail à proprement parler sont conçues pour favoriser la performance mais également les échanges entre collègues.

Inauguration d’une nouvelle centrale à béton sur le site Bierset. Il s’agit de la première étape du développement d’un vaste projet d’économie circulaire sur le site.

En effet, entre 2020 et 2022 de nombreux développements ont lieu comme :

    • l’ouverture de la centrale aux client externes et la bénorisation de celle-ci,
    • l’agréation du site en centre de traitement autorisés CE2+ pour accueillir les déchets de déconstruction et les recycler,
    • la construction d’une zone destinée à recevoir des terres de chantiers, …

naturellement ingénieux

nous sommes proches

La solidité de notre entreprise s’est construite sur base des liens que nous avons tissés aussi bien entre nous qu’avec nos clients ou nos fournisseurs. Cette proximité est facilitée par un ancrage local fort nous liant étroitement à notre communauté, notre environnement.

nous sommes performants

Nous aimons le travail bien pensé, bien fait. Notre réputation s'est construite sur ce sérieux, ce sens de l'amélioration continue. Nous sommes des experts exigeants et de rigoureux curieux, internalisant autant que possible nos compétences, tout en privilégiant aussi bien le savoir-être que le savoir-faire.

nous sommes inventeurs

Notre ouverture d'esprit nous permet de voir, saisir, et transformer toute idée allant dans le sens que nous donnons à notre entreprise. Perfectionnistes et inventifs, nous exploitons ces opportunités jusqu'au bout pour en retirer uniquement le meilleur.

nous sommes un clan

On se connait depuis toujours. On travaille ensemble, on évolue ensemble, on partage des moments forts. On se respecte. Solidaires, on fait corps. Qu'il s'agisse de donner un coup de main à un collègue, de finir un travail en équipe, ou, oui de faire fête, nous sommes avant tout unis.

pourquoi travailler chez eloy

un état d’esprit unique

, c’est une entreprise du secteur de la construction mais c’est surtout une belle aventure humaine et un super employeur grâce à …

  • Un état d’esprit unique
  • Un cap bien établi
  • La bienveillance d’une famille
  • Un esprit festif tout au long de l’année

quelques indicateurs de performance

chiffre d’affaires (en M €)

200

Chantiers de construction /an

18k

Cuves produites /an

préserver l'environnement

acteur de durabilité

Précurseur dans le domaine du traitement des eaux au début des années 70 ou au niveau du recyclage dans la construction dans les années 90, cherche aujourd’hui à préserver, voire améliorer la société et l’environnement !

préserver l'environnement