Démolition de bâtiment et Construction d’immeubles à Liège, Namur, Charleroi, Luxembourg : un entrepreneur qui maîtrise !

STOP béton, réaménagements des zones urbaines, réhabilitation de friches industrielles, bâtiments hors normes (énergétiques), … Autant de thématiques actuelles relatives au secteur construction qui confirment que de plus en plus de projets immobiliers ou autres incluent une étape de déconstruction préalable comme la démolition de bâtiment.

demolition batiment

Déconstruction ou démolition de bâtiment ?

Le terme démolition est probablement plus familier que le terme déconstruction, même dans le jargon des entrepreneurs en construction.

Chez Eloy, le terme déconstruction est le plus souvent utilisé car il parait plus correct que démolition de bâtiment. En effet, déconstruire, c’est construire mais à l’envers, étape par étape. Il s’agit d’un art, un processus minutieux incluant savoir-faire, habilité, respect de l’environnement au travers d’un tri sélectif sur chantier, de l’assainissement de terres polluées ou encore du recyclage des déchets inertes en matériaux de construction.

Découvrez les références Eloy récentes en déconstruction :

Préparer la construction d’un bâtiment

La démolition de bâtiment est un étape clé dans la préparation d’un site destiné à être développé. Elle n’est cependant pas la seule. L’assainissement de site est également crucial. Plusieurs composantes participent à ce volet, notamment le tri des matériaux récupérés et l’acheminement de ceux-ci vers les filières de recyclage adéquates mais également l’assainissement de la zone. Celui-ci peut inclure des phases importantes de terrassement mais également de mouvements de terres importants entre sites. Il est donc important de bien comprendre cette phase et de l’appréhender dans sa globalité.

La réalisation d’infrastructures comme la pose d’égouts, la réalisation de dalles de béton ou de voirie et la mise en place de fondations pour aboutir par exemple à la construction d’un entrepôt pourront ensuite être réalisés dans de bonnes conditions.

Spécialiste démolition de bâtiment ou entrepreneur général ?

Pour mener à bien ces travaux, le choix peut se porter sur une entreprise générale ou à une entreprise titulaire d’une seule spécialité. La différence entre les deux se tient aux relations contractuelles. L’entreprise générale de construction exerce ou gère plusieurs activités. Concrètement, elle s’occupe de la réalisation du projet dans sa globalité, conduisant l’entièreté des travaux et possédant ou sous-traitant des compétences spécifiques dans tous les corps d’états. Un projet de construction de bâtiment industriel sur un site à déconstruire et à assainir est donc totalement dans ses cordes. L’entreprise spécialisée n’interviendra que dans son domaine d’activité spécifique : par exemple, la démolition d’un site industriel uniquement.

demolition batiment

Déconstruire aujourd’hui pour bâtir demain

Le pôle Construction, c’est plus de 50 ans d’expérience dans le travaux publics et privés et plusieurs dizaines de chantiers références par an sur le territoire wallon : Liège, Namur, Charleroi, Arlon, … . Au fil du temps, Eloy s’est développé en internalisant divers métiers clé du secteur, comme la déconstruction. A travers cette maîtrise, Eloy couvre aujourd’hui l’entièreté de la chaîne de valeurs de la construction : un gage de succès pour entamer un projet. Découvrir l’article de La Meuse.

Eloy est un donc acteur de choix pour la seule démolition d’un bâtiment. La société dispose en effet des ressources de déconstruction en interne pour mener à bien ce chantier. Avec sa vision large du métier, Eloy comprendra parfaitement l’intervention d’autres acteurs.  Eloy agira en parfaite harmonie pour la bonne marche du chantier

L’optique entrepreneur générale de construction est cependant un atout clé d’Eloy. La société se positionne ainsi comme partenaire privilégié pour la gestion du projet immobilier dans sa globalité. Eloy maîtrise en effet en interne tous les métiers de construction. Le projet du CHR Citadelle de Liège est en un bel exemple. Il inclut démolition, assainissement et réalisation d’un parking.

Un dernier conseil

Il n’est pas rare que des sociétés se positionnent comme entrepreneurs généraux tout en faisant appel à des sous-traitants pour l’exécution de la plupart des postes du projet. Il s’agit donc de bien se renseigner sur l’entreprise avec laquelle le contrat d’entreprise générale est signé et ce, afin d’assurer un ouvrage de qualité.

Opter pour une entreprise qui maîtrise ses métiers en interne est un avantage indéniable, voire un critère de choix incontournable.Découvrez pourquoi dans notre article : « Pourquoi éviter de gérer diverses entreprises spécialisées (terrassement, démolition, construction…) en Belgique… – 4 raisons de choisir une entreprise qui maîtrise ses métiers en interne».