Un nouveau parc économique à Tinlot : un projet porté par eloy !

30 juil 2024

Un nouveau parc économique de sept hectares va voir le jour juste à côté de l’actuel zoning industriel de la SPI, à Soheit-Tinlot, le long de la N66, à deux pas de la route du Condroz.

Le propriétaire privé de ces terrains a souhaité activer la zone et en faire un parc économique dédié aux entreprises. Il a mandaté pour viabiliser cette extension et la rendre opérationnelle.

« Les premiers contacts datent de l’année dernière. Le projet porté par notre entreprise est une formule complète. Nous nous occupons de l’intégralité du projet », explique David Eloy, administrateur délégué du groupe

Le groupe est donc l’auteur de projet et se charge de tout : montage du dossier, dépôt du permis, réalisation et aménagement des infrastructures, des parcelles, construction des bâtiments, commercialisation de ceux-ci et gestion du parc. « Notre groupe maîtrise en interne divers métiers de construction qui lui permettent de se positionner comme acteur-clé pour gérer efficacement et rapidement ce projet de développement. »

L’actuel zoning est complet et il y a une forte demande pour s’installer à Tinlot, bien située sur le plan de la mobilité, au centre du Condroz et d’axes routiers vers Liège, Huy, l’Ardenne. C’est aussi une belle opportunité pour l’emploi à Tinlot. Le nouveau parc industriel s’étendra sur sept hectares

Le permis a été déposé en octobre 2023 et a accompagné la procédure d’une séance d’information avec les acteurs économiques locaux, en avril dernier. « C’est notre manière de fonctionner : coconstruire le projet avec la Commune et les acteurs locaux, pour répondre à leurs demandes, à leurs besoins. La collaboration avec la Commune a été très bonne tout au long du projet. »

Et la suite ? La viabilisation du site (infrastructures et voiries) et la commercialisation sont prévues pour l’automne 2024. Début 2025, le permis pourra être délivré pour les premiers clients.

Particularité du projet : sur les sept hectares, six seront destinés à l’activité économique et un à la biodiversité, en recréant les méandres originaux du ruisseau La Bonne. « On va par ailleurs aménager un habitat propice au développement d’espèces locales. Cette zone permettra également d’être une zone tampon sous forme de prairies humides en cas de crue. »

Le zoning de la SPI occupe actuellement 21 hectares et compte 35 entreprises. Avec ce nouveau parc économique attenant, c’est un tiers de surface supplémentaire dédié à l’activité économique.

Si tout se passe bien, les entreprises pourront s’installer dès la mi 2026.