La Wallonie est une région logistique de premier plan en Europe. Au début de la décennie, une étude C&W établissait un classement des meilleures localisations européennes pour la logistique et la distribution.
Elle plaçait Liège au sommet de la liste. Le projet du Trilogiport était notamment mis en exergue ! La construction d’un centre logistique à Liège parait donc quasi inévitable pour tout bon logisticien qui se respecte.
La plateforme multimodale du Trilogiport est aujourd’hui réalité. Mais elle ne constitue pas le seul atout logistique de la cité ardente. En effet, Liège se situe au cœur de l’Euregio. Une dizaine de kilomètres sépare la ville des Pays-Bas et une vingtaine de l’Allemagne. Il s’agit d’un nœud unique en plein cœur de l’Europe. En outre, Bruxelles n’est qu’à une heure de route. Enfin, le canal Albert qui relie le Port de Liège au Port d’Anvers donne un accès aisé à la mer du Nord.
Au cours des derniers mois, la crise du COVID a renforcé l’importance du secteur logistique. En effet, l’explosion de l’e-commerce a entraîné un volume complémentaire à traiter pour les logisticiens.
ce qui importe pour un centre logistique
Premièrement, une plateforme logistique (ou hub) doit être accessible. Elle facilitera l’organisation et optimisera l’approvisionnement. C’est le cas de Liège ! Une telle zone d’activité regroupe souvent diverses entreprises. Elles profitent de l’excellente situation géographique pour optimiser leurs opérations. Du transport au tri en passant par l’expédition ou la distribution !
Deuxièmement, les infrastructures dont sont pourvues de telles plateformes sont cruciales. En effet, elles participent au bon déroulé des flux de véhicules, des engins de manutentions et des personnes. Fonctionnelles, elles doivent également être robustes et durables pour accueillir les flux importants de charroi lourd.
Enfin, les entreprises qui profitent de ces infrastructures ont également besoin de vastes surfaces. Elles vont y implanter entrepôts, bureaux et centres de distribution … Les accès sont importants, ainsi que la mobilité sur site pour optimiser les flux. En outre, la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain. Il s’agit souvent d’envisager des structures évolutives pour faire face à la croissance.
les atouts d’un entrepreneur
Le logisticien est efficace ! Il s’organise pour livrer en temps et en heure. Ce type de service est attendu des prestataires avec lesquels il travaille. Le respect de planning est par conséquent un must !
Il convient de terrasser des superficies très importantes en un temps record. Par exemple, les facteurs différenciants de l’entrepreneur choisi seront un parc machines solide, GPS embarqués, relevé topographique par drône, …
De tels terrassements entraînent automatiquement de gros mouvements de terres tant à déblayer qu’à remblayer. La législation existante (décret Walterre) est stricte. L’entrepreneur sélectionné pour la construction du centre logistique disposera de ressources pour gérer ces terres : centre de traitement autorisé, centre de regroupement de terres, exutoires, …
Et qui dit grandes superficies, dit réseaux d’équipements en rapport. La capacité d’intervenir avec ses propres équipes est un atout indéniable. On pense ici à l’égouttage ou la voirie. Cela permet aux diverses phases de chantier de se succéder rapidement. Le fait de connaître tous les aspects du chantier est également important.
Enfin, tout projet initié aujourd’hui doit prendre l’aspect durabilité en considération.
eloy dispose de tous les atouts requis pour construire un centre logistique
Eloy est non seulement capable de réaliser les infrastructures d’un hub. En maîtrisant par exemple : terrassement rapide de superficies gigantesques, apport ou enlèvement de terres, pose d’égouts et de voirie, gestion des eaux de pluies ou eaux usées, construction de dalles de béton robustes pour quais de chargements ou des zones de stockage …
Pour une société active sur un hub, c’est aussi le partenaire idéal pour construire un centre logistique ! En effet, Eloy prend en charge tant les bureaux que des entrepôts ou halls de tri ou l’aménagement des abords.
Enfin, Eloy est aussi capable réfléchir aux aspects de récupération d’eau. Et l’ecocentre Eloy, situé à Bierset, propose des solutions d’optimisation pour le recyclage des matériaux.
plus que des mots, des références !
Découvrez ci-après les divers chantiers liés à la logistique sur lesquels Eloy a travaillé.
- Projet du Trilogiport (2014), Eloy-Eraerts-Kumpen
https://www.architectura.be/fr/actualite/5710/liege-trilogiport-plate-forme-logistique-multimodale - Divers projets d’extensions dans la zone de Liège Airport
https://www.sowaer.be/new/aeroport-de-liege-4-stands-avions-en-zone-fret-nord/
https://www.youtube.com/watch?v=FdY5uuQAjNE - Sketchers (2014)
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_skechers-etend-son-centre-de-distribution-europeen-a-milmort?id=8324360 - DP World (2016)
https://transportmedia.be/fr/2018/11/liege-container-terminal-et-le-terminal-trilogiport-sunissent/ - Jost Logistics (2017), Eloy-Wust – (2021), Eloy-Galère
https://transportmedia.be/fr/2020/06/jost-group-lance-la-phase-2-au-trilogiport/ - Weerts Supply Chain WSC (2020), Eloy-Willy Naessens
https://transportmedia.be/fr/2019/05/wsc-sinstalle-aussi-au-trilogiport/ - BPOST (2017) (2021)
https://lameuse.sudinfo.be/234283/article/2018-05-22/bpost-construit-un-nouveau-centre-de-distribution-damre