28 mar 2024

Dans le cadre de leur engagement croissant en faveur de la durabilité, les entreprises wallonnes sont aujourd’hui appelées à un nouveau défi : le reporting de durabilité conforme aux normes et obligations établies par l’Europe pour guider la transition vers un développement durable.

Face à cette nouvelle exigence, les entreprises sont désormais tenues de rendre compte de leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs rapports annuels. Cette démarche vise à mieux informer les parties prenantes et à contribuer aux objectifs de durabilité, tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Pour le groupe eloy, cette obligation sera effective en 2026 (pour l’exercice 2025).

Dans ce contexte, la Wallonie, sous l’impulsion de la Ministre en charge du Développement durable, Céline Tellier, s’est engagée à soutenir les entreprises wallonnes dans ces nouvelles obligations. L’objectif est clair : les aider à se conformer aux normes européennes en matière de reporting de durabilité.

En février 2024, la Ministre wallonne de l’Environnement, en charge du Développement Durable, Céline Tellier, a initié un appel à candidatures pour soutenir l’élaboration du rapport de durabilité au sein des entreprises, en collaboration avec deux fédérations partenaires : Fevia et Embuild.

Le groupe eloy fait donc partie des 4 entreprises sélectionnées par la Ministre wallonne de l’Environnement et du Développement durable Céline Tellier.

Mais ça veut dire quoi concrètement ?

Nous bénéficierons d’un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre notre futur rapport de durabilité, conformément aux normes imposées par la directive sur la Responsabilité sociétale des entreprises (CSRD), entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Nous, entreprises, sommes des actrices essentielles vers une société plus durable. Cet accompagnement nous sera donc très utile en vue du reporting de durabilité qui sera une obligation pour eloy dès 2026.

 

Article RTBF à lire ICI