Le tir en masse consiste à forer une ligne de trous définit par un plan de tir sur une parois rocheuse et les remplir d’explosif afin d’extraire des blocs de pierres natives pour ensuite les transformer en un produit préalablement défini.
L’objectif est avant tout de répondre à nos besoins, notamment pour 2 chantiers en cours qui nécessitent plus ou moins 4.000 tonnes de matière première.
3 tonnes de dynamite ont été nécessaires !
Des images impressionnantes à voir ici
L’occasion d’un focus sur les carrières Thomas avec Christian Mancini
Christian, peux-tu nous dire depuis combien de temps tu travailles aux Carrières Thomas ?
J’ai intégré eloy en 2018 suite a la reprise de mon activité par le groupe. Mais je suis ici depuis août 1993, cela fera donc 30 ans le mois prochain que je fais ce métier !
Justement, c’est quoi ta fonction et en quoi ça consiste ?
Ma fonction est de faire tourner la carrière comme je l’ai toujours fait. Je suis à l’écoute de divers clients. J’essaie surtout de défendre notre savoir-faire.
Plus globalement, je suis les productions et tout ce qui est en lien avec le maintien de l’activité. C’est pour cette raison que je suis actuellement sur ce projet de production de pavés de rue avec un partenaire, Nijst Natuursteen. Je suis convaincu que les prochaines années seront essentiellement dirigées sur ce secteur public.
Une journée type, ça ressemble à quoi pour toi ?
Une Journée type est l’organisation des livraisons du jour, un peu de gestion commerciale (devis, facture et stock).
En fonction des chantiers en cours, je vais sur place m’assurer de la bonne mise en œuvre de nos moellons car nous faisons aussi de la pose.
Je reçois évidemment les clients sur site pour leurs montrer notre savoir-faire.