Nous avons eu le plaisir de recevoir le Ministre wallon Philippe Henry ce vendredi 2 juin.
C’était l’occasion pour le groupe eloy de lui rappeler notre vision en tant qu’acteur de la transition et notre engagement pour réduire de 30% notre impact environnemental à l’horizon 2027.
Émissions de gaz à effet de serre, exploitation de ressources naturelles qui se raréfient de plus en plus (sable, pierres, bois…), artificialisation des sols et perte de biodiversité, dumping social, sécurité des collaborateurs,… mais aussi satisfaction des clients et pérennité de l’entreprise et de l’emploi. Autant de défis à relever pour l’industrie de la construction – et donc pour le groupe eloy – qui se doit d’intégrer les effets de ses activités sur la société. En d’autres termes, les entreprises ne doivent plus seulement s’évaluer sous l’angle économique mais également sous l’angle sociétal et environnemental – c’est aussi ce qu’on appelle la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou « RSE ».
Heureusement, chez eloy , on ne démarre pas de rien : emploi de main d’œuvre locale, couverture de soins de santé, activité de traitement des eaux, utilisation de panneaux photovoltaïques, recyparc interne, station d’épuration sur site, électrification de la flotte de véhicules… c’est clair, la volonté de faire « notre part » est bien présente depuis le début, et nous pouvons être fiers de ce chemin parcouru.
Mais quand on sait que, par exemple, près de 10% des émissions de CO2 et 35% des déchets dans le monde viennent du secteur de la construction, il y a encore du chemin à faire.
C’est dans ce cadre qu’Eloy veut prendre ses responsabilités pour le futur et accélérer sa transition vers une entreprise la plus durable possible, alliant performance économique, sociale et environnementale.
Avec le ministre Henry, nous avons également pu évoquer notre stratégie de revalorisation de friches industrielles qui contribue à redynamiser le bassin liégeois.
Un ministre qui était particulièrement positif à l’issue de cette visite.