Un chai moderne et esthétique sur 6 hectares de vignoble, c’est le projet porté par la société VivArdent sur les hauteurs de Sprimont, près de Liège. Et c’est le groupe eloy qui a été désigné pour la construction de ce chai qui devrait être inauguré courant 2024.
C’est sur ce chantier que nous avons décidé de tester, pour la première fois en Belgique, le ciment décarboné 0% clinker H-UKR développé par Hoffmann Green Cement. 200m³ de ce béton innovant ont été coulés dans une phase-test qui illustre notre volonté de tendre vers des activités davantage décarbonées. Face aux enjeux de la construction durable, nous voulons clairement nous profiler comme un acteur engagé de la transition.
Au travers de ce chantier pilote et de la formation de nos équipes, cette première en Belgique constitue une étape concrète parmi toute une série de démarches durables qui doivent nous permettre d’atteindre nos objectifs stratégiques, dont celui de réduire de 30% notre impact CO2 d’ici à 2027.
Car, c’est un fait, le secteur de la construction – bâtiments et travaux publics et privés émet 10% des gaz à effet de serre dans le monde, et le béton en est une source importante, en raison de la contribution spécifique du clinker utilisé dans le ciment et produit en four et à très haute température.
Au sein du panel de solutions pour la construction de demain, le béton décarboné 0% clinker H-UKR jouera clairement un rôle important. Pour eloy, il est crucial d’accélérer l’utilisation de ce genre de solutions pour rester dans les objectifs de l’Accord de Paris et ainsi pouvoir limiter le changement climatique. Voilà pourquoi était signé début 2023 un partenariat entre eloy et la société française Hoffmann Green Cement, pionnière des ciments décarbonés 0% clinker, pour commercialiser ses produits en Belgique.