23 juin 2023

Ce 23 juin 2023 c’est la Journée internationale des femmes ingénieures. L’objectif de cette journée est simple : mettre les femmes ingénieures à l’honneur.

Car, il faut l’admettre, ​​​​​​​le constat est sans appel : le domaine des STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) peine encore à attirer des profils féminins et les postes qui le composent sont essentiellement exercés par les hommes. S’il est vrai que la proportion de femmes dans ces métiers tend à lentement augmenter, elles y restent toutefois largement sous-représentées…

Dans le secteur de l’ingénierie, plus précisément, toutes les études menées sur les forces de travail et le marché de l’emploi partagent la même analyse : les femmes manquent cruellement à l’appel, et ce, quels que soient les pays. Il s’agit donc d’une problématique mondiale…

Une visibilité nécessaire

D’où l’intérêt de consacrer une Journée internationale aux femmes ingénieures. Ce qui nous permet surtout de mettre en avant nos collègues ingénieurEs : Laura Baggio, Sarah Bodeux, Isabelle Duculot, Vincianne Wathelet, Mailis Duchêne, Caroline Blondiau, Tatiana Kuzmina, Oxana Kisseleva et Charline Malmedy. Charline à qui nous avons d’ailleurs posé quelques questions pour savoir si ce n’était pas parfois compliqué d’être une femme dans un environnement essentiellement masculin…