Le groupe eloy va réhabiliter le site industriel situé à Haccourt, une zone en friche depuis la fin complète des activités de l’ancienne cimenterie Holcim en 2014. L’ambition est de destiner le site de 16 hectares à des entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone.
« Notre intention est d’ancrer ce projet dans notre époque en ciblant les entreprises innovantes de la construction ou celles qui sont actives dans la production ou le recyclage et qui sont à la pointe en termes d’économie circulaire et de bascarbone. »
eloy met également en avant la connexion du site à la voie d’eau avec la construction d’un quai de 1.5 hectares. C’est une véritable plus-value pour la région. Ce site au cœur de l’Euregio a un réel intérêt économique, directement connecté au Canal Albert et donc à seulement 14 heures d’Anvers et 24 heures de Rotterdam.
Ce projet s’inscrit dans une vision stratégique forte :
- Une maîtrise complète du projet par eloy : grâce à son expertise, ses ressources uniques tant humaines que matérielles et sa capacité opérationnelle, eloy va mener ce projet de A à Z.
- Une volonté d’intégrer un fil conducteur lié au développement durable grâce à la création de 4 hectares d’espaces verts ou la reconnexion du Ravel.
- Une approche participative via la mise en place d’un Comité d’accompagnement.
eloy devrait déposer le permis concernant les aménagements aux alentours du mois de mai 2023, pour des travaux qui pourraient débuter en 2024 (fin estimée en 2026 pour cette phase). Il s’agit ici des travaux pour aménager les abords paysagers, les impétrants, la voirie et le quai.
L’ensemble du site, bâtiments compris, devrait lui être finalisé d’ici à 2030.