06 oct 2023

Depuis de très nombreuses années, les problèmes de mobilité et de stationnement étaient récurrents sur le site du CHU de Liège au Sart-Tilman. Une zone prise quotidiennement d’assaut par près de 20.000 usagers (patients, étudiants…) et où transitent chaque jour pas moins de 40.000 véhicules ! Avec la construction de trois nouveaux parkings,  triplant presque la capacité d’accueil de véhicules, ce problème est désormais résolu après environ trois ans de travaux, dans des délais qui ont été respectés. 

Aux origines du dossier

En novembre 2019, le CHU attribuait le marché au consortium 6nergyPARK pour la réalisation de 3 parkings à étages, là où s’étendaient des parkings de plain-pied. L’objectif était de faire évoluer la capacité de 1036 à 2828 emplacements, le tout en garantissant la

Consciencieusement phasés pour toujours maintenir un nombre de places suffisant pour le personnel et les visiteurs, les travaux s’achèvent et les parkings sont officiellement livrés au CHU de Liège.

Contrat DBFMO

Dès le départ, la volonté du CHU était de travailler avec un contrat DBFMO (Design, Build, Finance, Maintenance and Operate).  Ici, c’est donc le consortium 6nergyPARK qui assume la responsabilité de l’ensemble du projet. Travailler en DBFM est une formule que l’entreprise connaît bien : « La maîtrise est un des éléments de notre savoir-faire. En s’appuyant sur notre expérience en Design&Build, nous avons pleinement pu faire valoir nos compétences organisationnelles et techniques, de même que la qualité de notre main d’œuvre et de notre personnel d’encadrement. », souligne David Eloy, administrateur délégué. Le groupe se félicite également d’une belle fluidité des opérations malgré des imprévus comme la pandémie de COVID, des pénuries de matériaux et une explosion des prix.

Cédric Nils, responsable Design & Build chez , ajoute « Les défis étaient nombreux sur le site : maintien d’une capacité minimale de parking durant la durée des travaux, maintien de l’accès des véhicules d’urgence, maintien du transport médical héliporté et parvenir à combiner les surfaces mises à disposition, les contraintes de niveau et la contenance minimale imposée de chaque parking. »

3 parkings ​​​​​​

C’est qui a assuré l’intégralité de la construction du parking P112, qui est situé en contrebas du site, au niveau des urgences et de l’entrée du personnel. Il est passé d’un seul niveau (240 places de plain-pied), à cinq niveaux (1.227 places disponibles), sur 13 mètres de hauteur. « La principale contrainte était de travailler sur une surface réduite tout en maintenant le talus en place, dans un environnement, comme vous le constatez, très boisé. Il fallait que ce parking s’intègre parfaitement dans le paysage assez verdoyant qui l’entoure. », indique le responsable Design & Build. Cédric Nils. 

Le parking P109, qui se situe juste devant l’entrée de l’hôpital, comporte quant à lui deux niveaux réservés aux PMR et est passé de 64 à 494 (sur un rez-de-chaussée et 4 niveaux). Enfin, le dernier, le P101, a vu sa capacité passer de 732 à 1105 places (un rez-de-chaussée et 2 niveaux).

Sur ces deux parkings c’est Democo, qui a réalisé la partie hors-sol, prenant à son compte les terrassements, l’égouttage et les aménagements extérieurs. « Ce sont les mêmes techniques qui ont été utilisées pour les trois chantiers. Tous les parkings représentent une surface de 85.000 m², dont 17.800 m² de surface au sol avec la volonté de ne pas davantage imperméabiliser », précise-t-on chez eloy.

Un projet ambitieux

David Eloy, l’administrateur délégué du groupe , n’hésite pas à parler « du projet le plus ambitieux en termes de volume », lorsqu’il évoque ce chantier. « Nous n’avions jamais réalisé de parking d’une telle ampleur. Nous avons pu compenser notre jeunesse dans ce dossier par la rigueur, l’ingéniosité et la disponibilité des équipes à mener à bien un projet pour un partenaire historique comme le CHU. Nous sommes très fiers du travail effectué par nos équipes ! ».

La concession des parkings a été attribuée au consortium 6nergyPark pour 30 ans.